CR Appui-Assistance AA4B / La Sarraz / 25.09.2013 au 27.09.2013

Chantiers section Appui

Le premier chantier est situé sur le chemin longeant le canal d’Entreroche sur la commune d’Eclépens. Ce canal est célèbre, car il avait été conçu initialement pour relier le Rhône et le Rhin (le lac de Neuchâtel et le lac Léman), projet avorté faute de ressources financières.

Situé juste derrière les silos de l’entreprise Holcim, le chemin du canal d’Entreroche était devenu difficilement praticable par les randonneurs au fil du temps et nécessitait une sérieuse remise en état. Les pionniers de la section d’appui ont été mis à contribution principalement pour le débroussaillage du chemin, la réfection de mains courantes et la pose de carrousels aux extrémités du chemin. Ceci ayant pour but d’empêcher les cavaliers et leur monture d’endommager le chemin prématurément.

IMG_1551

IMG_1525

Le second chantier se situe à la Tine de Conflens, juste à côté de Ferreyres à la jonction de la Venoge et du Veyron. Sur ce chantier, les pionniers ont reçu pour tâche de remettre en état le chemin. Afin de remplir leur mission, ils ont pu mettre en pratique le maniement de la tronçonneuse, la scie circulaire et d’autres outils de chantier, afin de réparer des marches d’escalier, des barrières et également procéder à la réfection complète d’un pont en bois.

IMG_1507

IMG_1505

Les activités de l’assistance :

La principale mission de la section d’assistance était de prendre en charge les résidents de 2 EMS, l’EMS de Senarclens et celui d’Orny. Pour ce faire, ils ont appris (ou révisé) les techniques de 1er secours, mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque et également le maniement d’une chaise roulante.

IMG_1521

Afin de préparer la prise en charge de personnes âgées, M. Richard Mattia, infirmier en chef à l’EMS de Senarclens, est venu donner une conférence sur les différentes techniques de communication de personnes souffrant de pathologies liées au vieillissement (démence, Alzheimer, …), techniques basées sur trois piliers, le regard, la parole et le toucher. Très instructif !

IMG_1500

La section a pu mettre en pratique ces conseils avisés lors de plusieurs activités organisées dans les établissements médicaux-sociaux encadrés par le personnel de l’EMS, dont un loto et une sortie au parc de l’indépendance à Morges.

IMG_1535

IMG_1531

Publié dans News